Menu

Le shiatsu thérapeutique

« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester » Proverbe Indien

Le shiatsu mondialement reconnu

Thérapie officiellement reconnue au Japon et dans de nombreux autres pays, le shiatsu dit shiatsu thérapeutique est maintenant enseigné et pratiqué en Europe depuis les années 70 dans le respect de règles professionnelles strictes dictées par l’OMS. Le Shiatsu est une des 8 approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement Européen votée le 29 mai 1997 et reconnues par l’OMS en tant que “médecine non conventionnelle digne d’intérêt”. Il est pratiqué dans de nombreux hôpitaux dans le monde, notamment dans les services de cardiologie.

Il permet d’agir sur les déséquilibres énergétiques à l’origine de certains de nos maux. La séance dure environ 1 heure 30. Le shiatsu se pratique tout habillé sur un futon, le praticien agit sur le corps à travers des vêtements légers par pressions sur des points précis situés sur les méridiens.

Cette approche de la santé est tout à fait complémentaire avec la médecine occidentale moderne. Elle permet souvent de vous accompagner et de vous soulager en synergie avec vos traitements habituels.

Bienfaits du Shiatsu

Le Shiatsu est générateur de bonne santé et stimule les défenses de l’organisme, avec des effets positifs sur le relâchement du système nerveux, lié au stress et au surmenage.

Il soulage un bon nombre de douleurs en libérant le corps de ses tensions et favorise le lâcher prise et la gestion des émotions.

Le shiatsu accompagne la femme durant les différents moments de sa vie (perturbations du cycle menstruel, période pré et post natale, ménopause).

Il accompagne lors de traitements lourds les grands malades et leur entourage.

Le shiatsu favorise l’équilibre, appelle à la stabilité et permet une meilleure connaissance de soi.

Le praticien en shiatsu s’attachera à rappeler des principes simples d’hygiène de vie et de diététique.

En cas de dépression ou de symptômes graves, le shiatsu ne dispense pas d’une consultation médicale classique. Cette technique permet justement un accompagnement en complémentarité de vos traitements habituels.