« Le Bonheur du corps fait la Beauté du Paysage » (Daniel Pennac)
Le Qi Nei Zang est une approche viscérale et holistique. Elle passe par un maniement dynamique de l’abdomen. Le toucher est agréable et profond. Le praticien va détendre, libérer les zones de tensions du ventre afin de libérer les nœuds énergétiques et rétablir une circulation harmonieuse.
Selon la philosophie chinoise, l’intestin est l’organe qui a pour rôle d’évacuer les déchets et de garder ce qui est bon pour le corps. C’est une sorte de filtre, permettant d’équilibrer l’organisme.
Il permet de détendre le diaphragme souvent contracté entraînant un bien être général, de détoxifier les organes, mieux gérer les émotions, éliminer les toxines, rétablir une harmonie des énergies, soulager des douleurs, ventrales mais aussi, dorsales, réduire les tensions musculaires, effectuer un rééquilibrage énergétique, se débarrasser des émotions négatives, permettre un relâchement musculaire général, fortifier l’énergie générale du corps, permettre une bonne circulation sanguine et lymphatique. Il favorise une meilleure gestion des émotions et du stress, améliore la vitalité.
Le massage Qi Nei Zang, au-delà du bien être qu’il apporte, est également un réel accompagnement psychologique et émotionnel où le praticien sera à même de déceler les déséquilibres énergétiques, les diverses tensions et traiter la personne venu consulter de manière globale. Ainsi, je pourrais être amenée à stimuler quelques points d’acupuncture en acupression étant formée aux techniques du shiatsu ; ces 2 soins utilisent les mêmes fondements de la médecine chinoise, le concept yin-yang, la théorie des cinq éléments.
Des études montrent que le ventre aurait une influence importante sur l’esprit. Dans la tradition ancestrale taoïste, le ventre est le siège de nos émotions. Le Qi Nei Zang s’appuie sur les organes internes du corps (foie, rate, pancréas, estomac, intestin).
L’importance de prendre soin de son ventre est reconnue : Des études occidentales ont prouvé que nos intestins possèdent des neurones et des neurotransmetteurs qui interagissent avec ceux de notre cerveau. L’axe intestin-cerveau permet une meilleure compréhension du lien entre l’alimentation et certaines maladies, comme la dépression et l’anxiété.
Outre le bien-être physique qu’il apporte en “libérant” les organes de leurs tensions, il contribue à une meilleure gestion des émotions notamment celles qui ont été refoulées pendant de longues périodes.
Le massage Qi Nei Zang peut être pratiqué de façon préventive ( au moment des changements de saisons ) ou lors de l’apparition d’un déséquilibre.